Mission de la délégation burundaise en Suisse

par | Août 4, 2022 | 0 commentaires

Du 23 au 27 mai, le CURML a visité un certain nombre d’institutions suisses et ONG en compagnie d’une délégation burundaise, partenaire du CURML au Burundi:

  • Le site du CURML à Lausanne, notamment l’unité de médecine forensique, l’unité d’imagerie et d’anthropologie forensiques, l’unité de génétique forensique ainsi que de l’unité de toxicologie et chimie forensique, l’unité de médecine des violences qui se trouve au CHUV.
  • L’Académie de police de Savatan, lieu de formation des différentes forces de police des cantons de Vaud, Valais et Genève. Le Colonel Alain Bergonzoli, Directeur de l’Académie, a, dans un premier temps, présenté le fonctionnement et la vision d’enseignement de son institution. Dans un second temps, l’équipe du CEJA a visité les différents locaux de l’Académie de police : les salles cours classiques ainsi que des endroits plus insolites tels que des appartements, le tribunal et la boîte de nuit construits dans les anciennes galeries militaires installées dans la montagne ou encore une imitation de la rue du Bourg à Lausanne. La visite a permis au CEJA d’assister à un exercice pratique de perquisition des aspirant.es policier.es
  • Interview à tribu, journal du CHUV
  • L’Agenda 21 de la Ville de Genève, principal bailleur des projets du CEJA, notamment le projet d’éducation aux droits de l’homme en République Centrafricaine. M. Gérard Perroulaz, Administrateur du Fonds municipal de la Ville de Genève, a expliqué le rôle et les activités du fonds de la Ville de Genève ainsi que sa vision de la solidarité nationale.

Gérard Perroulaz de la Ville de Genève, entouré de M. Seleus Sibomana du Bureau de la Coopération suisse au Burundi, du Prof. Juma Shabani de l’Ecole doctorale de l’Université du Burundi, du Dr Ghislain Patrick Lessène et des stagiaires.

  • L’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) qui a été l’opportunité de partager avec le Prof. Christophe Champond, Directeur de l’ESC, des idées de projets de renforcement des capacités des acteurs africains et burundais dans le domaine de la science forensique

Le Professeur Christophe Champod, directeur de l’Ecole des Sciences Criminelles. Présentant les équipements de son institution

  • Le Ministère public du Tribunal d’Arrondissement de Lausanne dont les activités, ainsi que le fonctionnement de la justice vaudoise et suisse, ont été exposées par M. Bernard Denereaz, premier Procureur.