Médecine légale et sciences forensiques

Brève description

Le cours Médecine légale et science forensique propose aux participants d’examiner l’apport de la médecine légale et de la science forensique dans la recherche de la vérité devant les juridictions pour une cohésion sociale harmonieuse. L’accent est mis sur le contenu et le développement de ces branches, ainsi que la pratique des expertises médico-légales et forensiques auprès de la justice suisse. Diverses thématiques (thanatologie, médecine légale clinique, médecine forensique post-mortem, l’imagerie forensique, l’anthropologie forensique, la toxicologie forensique, la génétique forensique, etc.) sont abordées dans une optique pratique et interactive. Les participants bénéficieront d’une formation dispensée par des enseignants et experts reconnus.

Description du cours

Objectifs

  • Identifier et comprendre les enjeux des expertises médico-légales et forensiques
  • Mettre en lumière les développements récents sur le rôle de la médecine légale et de la science forensique

Compétences visées

  • Acquisition de connaissances et une compréhension des notions essentielles de médecine légale et science forensique
  • Meilleure compréhension du rôle de la médecine légale et des sciences forensiques dans la société
  • Identification des enjeux de la médecine légale et de la science forensique dans l’efficacité de la justice

Programme

  • Session 1 : Introduction générale
  • Session 2 : La thanatologie
  • Session 3 : La médecine forensique post-mortem
  • Session 4 : La médecine légale clinique : Violence interpersonnelle
  • Session 5 : L’imagerie forensique : La radiologie forensique
  • Session 6 : L’anthropologie forensique
  • Session 7 : L’imagerie forensique : Le scan de surface et la reconstruction en 3D
  • Session 8 : La balistique forensique
  • Session 9 : La génétique forensique
  • Session 10 : La toxicologie forensique

Prérequis nécessaires

aucun

Matériel requis

aucun

Responsables

  • Professeure Silke Grabherr, Directrice du CURML
  • Dr Ghislain Patrick Lessène, Coordinateur

Informations pratiques

Renseignements

Ghislain Patrick Lessène
Tél. + 41 (0)22 379 55 80 | +41 (0)76 594 73 88
ghislain.lessene@unige.ch

Equipe

Professeure Silke Grabherr

Professeure Silke Grabherr

Directrice du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), situé sur 15 sites dans les cantons de la Suisse romande et le Tessin. Dans cette fonction, elle tient le rôle de cheffe de service au sein du CHUV et des HUG. Elle est professeure ordinaire à la Faculté de biologie et médecine de Lausanne, et à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Médecin légiste de formation, elle s’est spécialisée notamment dans l’imagerie forensique. Elle a acquis une certaine notoriété dans ce domaine grâce au développement de l’angiographie post-mortem en phase multiple, qui est aujourd’hui la méthode d’angiographie post-mortem la plus utilisée au monde. Elle a formé de multiples équipes sur tous les continents et a édité l’« Atlas de l’angiographie post-mortem », comme éditeur principal, raison pour laquelle elle est considérée aujourd’hui comme une référence dans ce domaine. De plus, elle est vice-présidente de la Société allemande de médecine légale et cheffe des groupes de travail sur l’imagerie forensique de la Société allemande et de la Société suisse de médecine légale. Elle a également initié la création d’un groupe de travail international sur l’angiographie post-mortem.

Dans son activité de médecin légiste, elle est experte dans de multiples affaires nationales et internationales. Elle a créé des collaborations avec différentes ONG, notamment le CICR.

Dr Ghislain Patrick Lessène

Dr Ghislain Patrick Lessène

Ghislain Patrick Lessène, est Chargé d’enseignement, responsable de l’Unité Droit médical, éthique et médecine humanitaire et coordinateur du CAS Droit, médecine légale et science forensique en Afrique du Centre universitaire romand de médecine légale (www.curml.ch) de l’Université de Genève. Il est aussi le directeur exécutif du Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA : www.ceja.ch) basé à Genève. Docteur en droit international et spécialiste en droits de l’homme et en droit international humanitaire, il enseigne depuis plus d’une dizaine d’années dans plusieurs universités en France et en Suisse. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions de conseiller juridique pour diverses organisations de défense des droits de l’homme. Il est également expert auprès de diverses associations humanitaires et institutions internationales.

Pour plus d'informations ou toute aide supplémentaire concernant le cours ou l'admission, vous pouvez nous contacter par téléphone, par email ou utiliser le formulaire de contact en cliquant sur le bouton suivant: